- janvier 28, 2022
- Envoyé par : EMI
- Catégorie : Divers sur la santé
Le défibrillateur est un appareil qui permet de relancer le cœur en cas d’arrêt cardiaque. Certains modèles fonctionnent avec des batteries dans l’optique d’être parfaitement mobile. Toutefois, il peut arriver que l’appareil rencontre des pannes au cours de son utilisation. Il est dans ce cas recommandé de vous tourner vers des spécialistes pour sa maintenance. La suite de cet article vous donnera de plus amples informations sur les diverses raisons de le faire.
Pour bénéficier d’un service de qualité
Un défibrillateur est capable de donner une décharge électrique au cœur pour le faire repartir. Dans le cas où vous seriez dans le domaine médical, il est important que vous utilisiez ce type d’appareil avec soin. S’il s’avère que votre défibrillateur tombe en panne, faites appel à des professionnels pour le réparer. En effet, ils disposent de l’expérience nécessaire pour effectuer la maintenance d’un défibrillateur et le remettre en état. Vous pourrez ainsi avoir l’assurance de posséder un défibrillateur opérationnel à tout moment et fiable. Les spécialistes tâcheront de localiser la panne et d’apporter toutes les réparations nécessaires. En cas de besoin, ils remplaceront certaines pièces défaillantes pour limiter au maximum d’éventuelles pannes.
Pour profiter de conseils avisés
Vous pourrez profiter de conseils d’utilisation et d’entretien de la part du professionnel. Cela vous permettra de mieux vous servir de votre appareil et d’optimiser vos finances. Vous serez plus informés sur les différentes conduites à tenir pour disposer d’un défibrillateur parfaitement fonctionnel. Si vous êtes amenés à utiliser un défibrillateur dans votre service, notez qu’il ne doit pas être exposé :
- au froid ;
- à la chaleur ;
- et à l’humidité.
Dans le cas où toutes ces conditions ne seraient pas respectées, des dysfonctionnements de l’appareil peuvent subvenir. À cet effet, le mieux serait de faire appel à des professionnels du domaine pour exécuter un diagnostic de votre défibrillateur.
Pour respecter les normes en vigueur
Des obligations réglementaires ont été mises en place concernant la formation des employés et l’entretien des différents appareils et matériels médicaux de réanimation. En effet, le code de la santé publique selon l’article R5212-25, exige que chaque exploitant s’assure de la maintenance et de l’entretien réguliers des appareils automatiques de réanimation cardiaque qu’il dispose. De plus, le décret N° 2018-1186 du 19 décembre 2018 stipule que les défibrillateurs automatisés externes (DAE) font partie des dispositifs médicaux soumis à une obligation de maintenance. À cet effet, vous devrez vous conformer aux normes en vigueur et en faire de même.
Il peut arriver qu’une personne ait besoin de premiers secours lors d’une réanimation cardiopulmonaire dans le pire des cas. Pour être en conformité avec les réglementations en vigueur, vous aurez besoin d’un matériel fiable et en bon état de marche. Vous pourrez ainsi contacter des professionnels du domaine pour convenir d’un planning de maintenance de vos différents défibrillateurs.
En définitive, faire appel à des professionnels pour la maintenance d’un défibrillateur vous accordera divers avantages. En effet, vous pourrez bénéficier d’un service de qualité et de conseils avisés. Ainsi, vous serez toujours en règle vis-à-vis des normes en vigueur.