3 choses à savoir sur le bilan de retraite

La retraite est une étape de la vie active que bon nombre de travailleurs indépendants ou non craignent. En effet, plusieurs travailleurs ont du mal à comprendre le système de retraite en France. Cela en raison des multiples réformes. Avec près de 42 régimes de retraite, la France fait partie des pays ayant les systèmes de retraite les plus complexes au monde. Selon les statistiques, près de 67 % des salariés français ont de faibles connaissances en matière de retraite. La majorité de ces personnes ont déclaré ne pas connaître leur âge de départ en retraite et l’estimation de leur pension. Au regard de ces faits, le bilan de retraite a été mis sur pied en France. Retrouvez dans la suite de cet article 3 choses à savoir sur le bilan de retraite.

Qu’est-ce que c’est ?

Le bilan de retraite est avant tout un outil permettant principalement aux salariés d’avoir de plus amples informations. Ces informations portent surtout sur leurs droits et leurs futurs revenus. Inventé dans les années 95 par Jean-François Chauffeté et Roger Métayer, le bilan de retraite se définit comme étant un ensemble d’opérations administratives et comptables ayant pour but de reconstituer une carrière dans les différents régimes de retraite. En effet, le bilan de retraite est un outil très pratique permettant aux travailleurs en fonction d’avoir une vision plus claire et précise de leurs futures modalités de retraite. En d’autres termes, c’est une méthode qui a pour objectif d’aider le salarié à faire le point sur sa carrière et de définir aisément son départ en retraite.

Quels en sont les avantages ?

Appelé également “audit retraite”, le bilan de retraite permet de mieux comprendre ses droits à la retraite. En effet, le gouvernement français permet aux salariés en fonction d’estimer et d’analyser leur future pension de retraite, avant la prise de décision. Connaître votre pension de retraite vous aidera à mieux préparer votre retraite et la vivre sans pression. Pour établir un audit retraite, vous pouvez faire appel à plusieurs experts du domaine. Pour les trouver, vous avez la possibilité de passer par un cabinet spécialisé ou visiter des plateformes en ligne dédiées à cet effet. Grâce à leurs expertises et leurs compétences, ces spécialistes seront à même de vous accompagner durant tout le processus.

Qui est habilité à faire un bilan de retraite ?

Tout travailleur résidant sur le territoire français est habilité à faire un bilan de retraite. Que vous soyez salarié ou chef d’entreprise, le bilan de retraite est un outil accessible à tout profil professionnel. Toutefois, la procédure d’établissement requiert la prise en compte de plusieurs facteurs. En effet, le bilan de retraite est également une prestation administrative. Les tarifs de cette prestation varient en fonction de votre situation professionnelle et des régimes de retraite en vigueur. Par exemple, les tarifs d’un fonctionnaire ne sont pas les mêmes qu’un travailleur du privé ou encore d’un chef d’entreprise. Pour éviter toute confusion, il est fortement recommandé de contacter un expert pour l’établissement de votre bilan. Vous pouvez obtenir les contacts de cet expert dans un annuaire téléphonique.